CONDE EN NORMANDIE
Mission > Condé sur Noireau
Lieu de présence de Condé sur Noireau
Paroisse Saint François de la Suisse Normande
Condé/ Noireau, une petite ville aux confins du Calvados et de l’Orne, qui a été reconstruite après les bombardements de 1944. Cette cité ouvrière qui s’était développée avec les usines de tissage, l’industrie automobile, l’imprimerie etc… subit aujourd’hui, les conséquences de la fermeture ou de la délocalisation des usines et les effets de l’essor du numérique. Malgré tout, il y a encore heureusement, de l’emploi dans plusieurs établissements.
A l’image de deux grandes figures marquantes de l’histoire Condéenne au XVIIIème siècle : Jules Dumont d’Urville (grand navigateur qui découvrit la Terre Adélie), et Charles Tellier (inventeur du froid) aujourd’hui, explorer, inventer, ce qui pourrait redonner de la vitalité à cette région est ardu. Certes, la distance avec Caen, où tout se concentre, ne facilite pas le renouvellement de la population. Néanmoins, Condé et les environs au cœur de la Suisse Normande, ont des atouts pour répondre à certaines attentes…


C’est ici, dans le sillage de nos fondatrices, soucieuses de travailler à l’évangélisation des quartiers pauvres des villes et des campagnes, qu’en 2011,
la Congrégation a envoyé des sœurs en fraternité au service de la mission, près des personnes âgées et sur la paroisse. Nous y avons été bien accueillies, et au fil du temps et des rencontres des liens se sont tissés avec les habitants. Nous avons découvert des formes diverses de pauvretés, perçu des besoins, et des appels...
Certes, l’implantation à Condé/Noireau s’est fragilisée ; cependant, aujourd’hui, selon nos forces, nous avons pris l’option de poursuivre modestement, le service de la mission au sein de la paroisse St François de la Suisse Normande et d’y continuer une présence de vie religieuse avec ponctuellement, la participation de quelques sœurs venant de Lisieux pour des temps de rencontre communautaire et de prière avec les paroissiens.
« Le Christ ressuscité et glorieux est la source profonde de notre espérance et son aide ne nous manquera pas dans l’accomplissement de la mission qu’il nous confie ».
Exhortation apostolique La joie de l’Evangile N°275 du Pape François


